Cher.e responsable de ce site web !

Tu trouveras ci-dessous quelques explications / infos pratiques pour une utilisation au mieux de cet espace.

ATTENTION Pour travailler sereinement sur ce wiki, connecte toi avant d'aller plus loin (roue crantée / se connecter)

YesWiki : un outil convivial potentiellement collaboratif

Voici quelques éléments afin de bien démarrer de vous approprier ce nouvel outil.
  • Le double-clic est votre ami ! Si vous voulez modifier une page de votre Yeswiki, double-cliquez simplement dessus ou cliquez sur "√©diter la page" en bas √† gauche
    • Si vous voulez vous exercer sereinement, vous pouvez essayer de modifier la page bac √† sable.
    • Vous pouvez √©galement essayer de modifier de la m√™me mani√®re la page sur laquelle vous √™tes actuellement.
    • Vous souhaitez modifier le menu horizontal g√©n√©ral ? Double-cliquez gauche sur ce menu (en dehors du texte), et vous aurez acc√®s √† l'√©dition de ce menu. Utilisez les tirets ("-") pour cr√©er de nouvelles entr√©es.
    • Et il y a une page de la doc YesWiki √† lire absolument, celle qui vous permet de restaurer une page modifi√©e en cas d'erreur ou de probl√®me. Comme √ßa, aucun risques !!!
  • Le menu d'administration en haut √† droite, accessible depuis la roue crant√©e (clic gauche) vous permettra :

YesWiki : une communauté

En plus d'être un logiciel de création de wikis, YesWiki est aujourd'hui maintenu et amélioré par une communauté de professionnels et d'utilisateurs issus d'horizons différents qui prend du plaisir à partager ses rêves, ses créations et ses développements. Nous serons ravi·e·s de vous accueillir !

Pour nous rejoindre ou avoir une vision sur les chantiers actuellement en cours, voici notre espace central.

Si vous souhaitez simplement être tenu·e informé·e des nouveautés de l'outil et de ses améliorations, abonnez-vous à notre newsletter

Yeswiki repose sur le bénévolat et le don. En contribuant (même juste un peu) vous permettez de maintenir les serveurs et de développer de nouvelles fonctionnalités. Merci
Ce wiki vous est fourrni gracieusement par le projet PNTH Terre en action mis en place entre 2016 et 2020 et soutenu par Interreg, Fond européen de développement régional.
Attention
  • Toute utilisation de ce service √† des fins douteuses ou ill√©gales entra√ģnera la suppresion du site sans pr√©avis. Le fournisseur du service n'est pas responsable des propos qui seraient tenus sur le site.
  • Ce site vous est fourni gratuitement mais "sans engagement" de notre part. Merci de veiller sur votre site car nous ne pourrons fournir de service apr√®s vente ou de backup en cas de souci.
  • Besoin d'aide pour utiliser cet outil Yeswiki, voyez notre parcours d'autoformation
Nous avons "prérempli" ce site web avec ce qui nous semble nécessaire au bon fonctionnement d'un collectif qui cherche un espace web pour "travailler", se rendre visible. Cette réflexion est le fruit des 4 années d'accompagnement de collectifs réalisés dans le cadre du projet Interreg PNTH Terre en action.
Toute cette structure est modifiable en fonction de vos besoins.
Vous y trouverez un menu (avec sous-menu) découpé en 3 grands blocs :
  • le collectif et sa pr√©sentation
    • une page "√† propos" pour vous pr√©senter en d√©tail
    • une page "notre histoire" pour pr√©senter les grandes √©tapes de votre collectif (garder des traces des actions est important dans un collectif et permet notamment d'accueillir les nouveaux ou de r√©pondre facilement √† la presse)
    • une page "annuaire" pour permettre aux membres de se pr√©senter et de rendre visible "le groupe au groupe" (dans un collectif, il est bon de sentir qu'on fait partie d'un projet "plus grand que soi")
    • une page pour d√©crire en d√©tail vos projets en cours
  • Le collectif et ses productions
    • une page "notre charte" pour y d√©crire votre mode de gouvernance, le cadre de confiance que vous avez instaur√© dans votre collectif
    • une page "ressources" pour y collecter (et partager) vos ressources ou celles que vous avez r√©cup√©r√© d'ailleurs.
  • Le collectif au travail
Sous sa forme initiale, le wiki est visible de tous mais uniquement modifiable par les utilisateurs du wiki "reconnus - loggés" et faisant partie du groupe des contributeurs (@contributeur). L'ajout dans les formulaires (agenda, ressources...) reste en l'état accessible pour tous (et c'est sans doute une bonne idée que cela reste comme ça sinon votre site va devenir de moins en moins participatif).

Vous souhaitez restreindre l'ajout dans les formulaires ?
  • selon nous, c'est une mauvaise id√©e mais bon...
  • pour ce faire, vous devez √™tre connnect√© au wiki (roue crant√©e / se connecter)
  • vous rendre sur chaque page qui contient le formulaire en mode ajout
  • en bas de page, cliquer sur droit et permissions et enfin remplacer l'√©toile qui est dans le champ droit de lecture par @contributeur
vous souhaitez ajouter des personnes dans le groupe des contributeurs
  • tr√®s bonne id√©e ! quand on seul √† g√©rer l'outil de travail d'un collectif, on devient rapidement "le maillon faible" ;-)
  • pour ajouter des personnes √† ce groupe @contributeur de mani√®re √† ce qu'ils aient, eux aussi, les acc√®s en mode √©criture sur le wiki
    • ils doivent se cr√©er un compte sur le wiki (roue crant√©e / se connecter - en bas bouton s'inscrire) et vous pr√©venir quand c'est fait
    • Vous vous connectez au wiki et vous rendez dans la roue crant√©e / gestion du site / utilisateurs et groupes)
    • vous regardez en bas de page le tableau et copiez-collez le nom de la personne √† ajouter
    • vous remontez en haut de page et demandez √† voir le contenu du groupe contributeur
    • un champ s'ouvre et vous invite √† √©crire le nom (un par ligne) des utilisateurs qui peuvent devenir membre du groupe contributeur (collez-y le nom) et faites enregistrer
    • l'utilisateur a maintenant des droits √©tendus sur le wiki et peut vous aider √† g√©rer
Quelque soit l'outil utilisé, il est ESSENTIEL de veiller sur celui-ci pour éviter les petits tracas (erreur d'encodage, modification non voulue...). Pour ce faire :
  • vous pouvez vous abonner au flux RSS du wiki pour recevoir les modifications qui y sont apport√©es au fur et √† mesure : en gros c'est le wiki qui vous pr√©vient qu'il y a eu du changement.
  • pour r√©cup√©rer l'adresse de ce flux, rendez-vous sur la page DerniersChangementsRSS et copiez l'url de cette page (vous en aurez besoin ci-dessous)
    • si un lecteur de flux rss vous tente : la version gratuite de www.inoreader.com est bien
    • si vous souhaitez √™tre pr√©venu plut√īt par un email chaque matin, alors cr√©ez-vous un compte gratuit sur https://feedbutler.app et cliquez sur + feed
      • d√©posez dans le champ url le lien que vous avez copi√© plus haut
  • vous pouvez visiter votre wiki r√©guli√®rement pour voir les changements, la page "tableau de bord" vous donnera un aper√ßu d'ensemble
  • vous devez essayer de partager ce r√īle de veille avec d'autres membres du collectif
Pour insérer le pad (cet outil de coécriture génial et hyper simple) dans la page, il faut d'abord le créer et ensuite récupérer son code iframe.
  • rendez vous sur https://framapad.org/fr/ (profitez-en pour regarder la vid√©o tutoriel)
  • en bas de l'√©cran, choisissez un nom de pad (pas trop simple) et une dur√©e de 6 mois
  • cliquez sur "cr√©er le pad", un √©cran s'ouvre avec votre pad
  • r√©cup√©rez le code iframe fourni dans l'icone partager (en haut √† droite)
    • collez-le dans la page prochaine r√©union en l'entourant de double guillement (voir un exemple ci-dessous)
    • ""<iframe name="embed_readwrite" src="https://hebdo.framapad.org/p/5ft4j1occk-9mdv?showControls=true&showChat=true&showLineNumbers=true&useMonospaceFont=false" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe>""