Habitats Participatifs
« L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations.
Vivre en habitat participatif, c'est choisir d'habiter autrement avec ses voisins en accord avec ses valeurs et ses aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie, dans un esprit de partage et de solidarités. »
(
Définition d’Habitat Participatif France)
Au vu de la diversité de plus en plus grande de ces types d’habitats, les définitions ci-dessous sont destinées à clarifier chaque dénomination en fonction du type d’engagement minimal que le projet commun implique, essentiellement pour mieux se situer sur un même niveau d’attente dès le départ du projet.
N.B. Ces distinctions ne se veulent pas normatives, les limites étant perméables, floues. Il existe autant de formes d’habitats participatifs que de lieux, projets communs et habitants qui les composent. Ces définitions ne constituent aucunement une échelle de valeur. Elles sont en constante évolution.
Habitat groupé
Projet de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) de manière autonome (logements distincts) et où l’on retrouve aussi un projet commun (initiatives, espaces, équipements collectifs, etc.). L’habitat groupé est caractérisé par l’autogestion (la prise de décision par les habitants), et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté d'expérimenter d'autres modes de vie plus collectifs et participatifs. Il se définit au travers de valeurs communes et la plupart du temps d‘une vision durable et écologique de l’habitat ainsi que d'une volonté de favoriser des liens privilégiés de solidarité et de convivialité.
Groupement d'habitat
Habitat groupé dont le nombre de projets, espaces et équipements collectifs sont assez réduits en nombre et en implication commune. Il s'agit davantage d'une coacquisition que d'une implication commune dans des projets collectifs, ceux-ci restant à priori spontanés.
Colocation
Le regroupement, au sein d’un même logement, de plusieurs personnes qui ne sont généralement pas unies par des liens affectifs ou du sang. Elles décident d’habiter ensemble en location et partagent des espaces tels que le séjour, une cuisine et les sanitaires, tout en disposant chacune au minimum d’une chambre privative.
Communauté
Projet de vie collective où un ensemble de personnes vivent ensemble sur un même lieu et partagent les fruits de diverses activités, notamment économiques. Les repas sont souvent pris en commun, les parties privées étant limitées.
Eco-lieu
Habitat groupé ou communauté où de nombreuses activités sont liées au lieu même et principalement axées sur l’agriculture (élevage, boulangerie, maraîchage, artisanat, etc.), à visée d’autosuffisance ou d’autosubsistance et gérées de manière collective.
Community Land Trust
Un CLT est un organisme qui acquiert, possède et gère du terrain et des bâtiments pour le bien de la collectivité. Le CLT vise à maintenir accessible l'habitat (en le sortant de la spéculation) - à faire de la terre un bien commun - à développer des projets qui dépassent le "simple" logement avec d'autres acteurs locaux.