Cartographie des Habitats Participatifs : Formulaire


Cette cartographie est le fruit d'une collaboration entre Habitat et Participation, Samenhuizen, BelgEco et le CLTw.
Elle a été inspirée par le travail de Habitat Participatif France et la coopérative Oasis avec la collaboration de Gatien Bataille du CRIE Mouscron/cooptic. Nous les remercions vivement !

L'objectif de ce formulaire est de réaliser une carte globale des habitats participatifs en Belgique et de la rattacher à celle de la France.
Cette cartographie permet de visibiliser les projets afin d'inspirer les nouveaux porteurs de projets collectifs, de mettre en lien les projets existants.

Nous avons fait le choix de ne cartographier que les projets existants ou du moins ceux ayant déjà acquis/sécurisé un lieu. Pour tout projet naissant, vous pouvez publier ou consulter nos Petites annonces.

Pour toute remarque ou suggestion : assistant@habitat-participation.be

Saisir une fiche :  habitat participatif

  • Comptez entre 10 et 30 minutes de saisie selon comment vous investissez les champs de l'onglet "Description".
  • Vous pouvez procéder à une saisie rapide de votre projet et revenir sur votre fiche pour la compléter et pour la mettre à jour.
  • Pour mettre à jour votre projet ultérieurement, retrouvez le mail de confirmation de création de votre fiche ou envoyez un mail à assistant@habitat-participation.be.
  • Merci de bien vérifier que le groupe n'a pas déjà créé une fiche pour éviter les doublons.
  • L'astérisque rouge signifie que le champ concerné nécessite une information.
Nous comptons sur votre participation pour donner de la visibilité au mouvement. Merci pour votre contribution ! Celle-ci renforce la visibilité des habitats participatifs.

Coordonnées du collectif

Coordonnées des référents de la fiche

Ces informations seront cachées

Localisation du projet ou de l'habitat

  • Indiquez l'adresse au format "numéro + rue" et le code postal et la ville dans les champs suivants.
  • En cas de doute sur l'adresse précise, indiquez uniquement le code postal et la ville.

Etat d'avancement

Typologie d'habitats

Ces définitions sont destinées à clarifier le type d’engagement minimal que le projet commun implique. Ces distinctions ne se veulent pas normatives, les limites étant perméables, floues. Il existe autant de formes d’habitats participatifs que de lieux, projets communs et habitants qui les composent. Ces définitions ne constituent aucunement une échelle de valeur.
Cliquez-ici pour obtenir une définition

Profil des habitants

Profil des habitants
  • Habitat solidaire : Habitat participatif dans lequel évoluent une ou plusieurs personnes dont au moins une se trouve en situation de précarité sociale (faible revenu et/ou handicap et/ou vieillissement et/ou maladie et/ou grande solitude, etc.).
  • Habitat inclusif solidaire : Habitat participatif dans lequel vit au moins une personne ayant des fragilités psychiques et/ou un handicap.
  • Habitat intergénérationnel : Habitat participatif dont le projet commun est de valoriser les liens et les échanges entre les générations.
  • Habitat seniors : Habitat participatif qui ne concerne que des personnes âgées.
  • Habitat kangourou : Habitat participatif de 2 unités (plus rarement 3) où un ménage prend soin de l'autre, assez souvent de manière contractualisée.

Projets communs

Le collectif

Montage juridique et financier

Construction et architecture

Partenariats et accompagnement

Saisie libre

Pièces jointes

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers sauf accord de votre part et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion et statistiques. Vous bénéficiez à tout moment d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent en contactant l’adresse mail suivante : assistant@habitat-participation.be

Annuler