LE PECA, C'EST QUOI ?

Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique



  • Désigne l'ensemble des expériences culturelles et artistiques vécues par les élèves, tout au long du cursus scolaire, de la maternelle aux secondaires ;
  • S’appuie sur les activités culturelles et artistiques déjà existantes dans l’école ;
  • Est initié et porté par les équipes éducatives, et s’ancre prioritairement sur leurs expériences, projets et intérêts en pratique collaborative ;
  • Est soutenu par des partenaires culturels (artistes, musées, centres culturels, bibliothèques, GOC, académies, service de pilotage PECA ...) ;
  • Prévoit, pour chaque élève, au moins une activité dans l’école et une autre en dehors par année;
  • Est au cœur des apprentissages du tronc commun ;
  • S’insère dans le Plan de pilotage/Contrat d'objectifs de l’école ;
  • Fait partie de la réforme de l'enseignement : le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.



Repose sur trois piliers

  • Rencontrer : être en rapport direct avec des œuvres, des lieux, des artistes;
  • Pratiquer : expérimenter des démarches et s’approprier des langages;
  • Connaitre : acquérir des repères et des connaissances.



Le B.A B.A du PECA

www.peca.be

Résumé du décret

Il n'y pas un parcours, mais des parcours

Les élèves construisent leurs propre parcours en fonction :
- des expressions culturelles et artistiques pratiquées
- des expériences vécues et ressenties
- des matières et compétences scolaires travaillées
- des approches d'animation culturelle,
- ...