Se donner les moyens de l’ambition citoyenne



L’Agence opérationnelle de l’Eurométropole est le chef d’orchestre des événements. Pour elle, l’intérêt de la démarche est de s’associer à des professionnels de la facilitation et de la communication. C’est aussi de travailler main dans la main avec des académiciens, des think tanks et des groupements associatifs pour qui « l’Europe à la portée des citoyens » fait sens.

Nos multiples partenariats nous ont aidé à retenir les plus belles traces du triptyque événementiel dans les trois aftermovies qui capitalisent sur ce qui a été fait. On résume en vidéo la pédagogie, le contenu, les méthodes employées, avec témoignages de participants à l’appui.

La communication est permanente. L’ensemble des productions des participants a été compilée et envoyée aux divers publics concernés: aux acteurs-mêmes de la consultation, aux instances diplomatiques franco-belges et européennes, à nos partenaires institutionnels. Objectif : faire remonter les vraies préoccupations des citoyens et, à partir du terrain, continuer sur une lancée encourageante qui construit le lien entre l’Europe d’aujourd’hui et celle de demain. L’énergie mise au service du projet jusqu’ici a d’ores et déjà mobilisé près de 300 personnes en présentiel et touché plus de 2000 personnes directement via les réseaux sociaux. Désormais, l’Eurométropole crée de l’attente.