Comment préparer une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe (CCAE) qui donne envie d’y participer ?



Deux ans auparavant, l’Agence opérationnelle de l’Eurométropole apprenait à travailler sur un nouveau mode interactif : celui qui met l’intelligence collective de la société civile du territoire au service de ses projets transfrontaliers. L’apprentissage se développe à l’appui d’un nouveau type de métier en émergence qu’est « le facilitateur ». Ce dernier crée des contextes qui font découvrir aux citoyens de tous ordres qu’il y a moyen de travailler ensemble de manière naturelle, inclusive, respectueuse et avec le plaisir en prime. Le principe est simple même s’il respecte scrupuleusement un cadre protecteur dit
« agile » : on crée un climat de confiance pour se focaliser sur les complémentarités culturelles et d’opinions. En d’autres termes, on va ici questionner l’expérience des participants présents sur l’Europe pour les rassembler dans un processus de co-construction au lieu de les disperser dans des combats d’idées stériles.

C’est pourquoi, avant la mise en place de notre CCAE, on va d’abord sonder notre société civile et la mettre à l’épreuve de ses envies. Pour la préparer à cette aventure, l’Agence met en place trois ateliers citoyens de proximité. La question ouverte est : "En quoi une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe vous donnera-t-elle envie de venir ?"

La réponse catégorique qui en ressort est typiquement le reflet de la spécificité culturelle nordiste.

«Il nous faut une CCAE innovante, où chacun.e est placé.e sur un pied d’égalité, où les politiques/spécialistes ne sont pas sur une estrade, où la parole partagée compte, où on peut s’exprimer avec ses émotions, où l’on ne se sent pas obligé d’être des experts pour intervenir, pas seulement au moment des élections, à étape régulière, où l’on peut manger des frites, boire une bière et fêter la rencontre en musique. »


Le ton est donné. Il faut devenir créatif pour satisfaire l’ambition des citoyens-acteurs mobilisés à ce stade-ci de l’expérience.

Du coup, l’Eurométropole ne mettra pas en œuvre une CCAE comme prévu initialement mais bien une triple consultation citoyenne originale et disruptive avec une approche progressive dans chacune de ses trois régions. Elle met ainsi à l’honneur trois temps dans le dialogue : AVANT (octobre 2018 à Tournai) – PENDANT (avril 2019 à Lille) et APRES (décembre 2019 à Kortrijk) les élections européennes.

En résumé : pas de consultation one-shot ni de débat sur les enjeux européens servis sur les plateaux par des experts. On va plutôt tester un récit inédit et commun entre des citoyens de 3 cultures différentes sur leur propre signification de l’Europe du quotidien et leur vision de celle de demain.