L'Europe, un sujet qui fait tourner le dos...


image 594956organisateursinsistecaractereunitaireevenement.jpg (0.1MB)
Mettre l’Europe à la portée des gens qui l’habitent relève aujourd’hui de la ‘Mission impossible’. Au mieux, on fait semblant de s’y intéresser. Au pire, on s’en fiche. D’ailleurs, qui se préoccupe à l’Europe de parler le langage de tous les jours et de la rendre compréhensible auprès de ses 512 millions d’habitants ? Bien avant les années 2000 déjà, les médias boudent le sujet. La bouderie continue, même en période électorale. L’Europe, ça ne fait pas l’audimat. D’ailleurs, c’est qui l’Europe ? Elle fait quoi l’Europe ? Elle a quoi comme mission, l’Europe ? La politique nationale c’est déjà pas si facile de s’y retrouver alors, vous savez, parler d’Europe... C’est pas pour nous, les citoyens. On ne l’a pas apprise.
L’Europe et son casse-tête chinois. Comment avoir confiance en un projet sur lequel on n’a pas de prise et qui nous incite pourtant à nous impliquer ?

Tout commence par une opportunité politique entre avril et octobre 2018 : le président de la République française, Emmanuel Macron, lance un appel aux États membres pour organiser des consultations citoyennes sur l'Avenir de l'Europe (CCAE). Le mot d'ordre est de renverser l'idée d'une europe trop éloignée des préoccupations citoyennes et de stimuler la participations aux élections européennes de mai 2019.