• Europe je t’aime, moi non plus ? Les citoyens parlent à l’Europe » : utiliser le jeu comme porte d'entrée au débat citoyen

Comment hacker les codes institutionnels et oser davantage : un plan stratégique & une communication à rebrousse-poil des conventions.

Notre CCAE sera le terrain de jeu où les participants en présence pourront exprimer leurs émotions par rapport à l’Europe. Ils souhaitent un événement crédible et surprenant ; ils l’auront : 3 moments distincts dans le triangle de l’Eurométropole, ouverts à tous, proposant une expérience de co-construction & d’intelligence collective ludique.

Notre intention : faire s’exprimer les citoyens, garder un ton accessible, pédagogique et sans bla-bla grandiloquent. Tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité : élus, techniciens ou citoyens face aux mêmes règles du jeu. Ciao l’importance des titres et des mandats, place à l’expérience unique de chaque citoyen, qu’importe sa fonction, son origine ou son âge. Pour la consultation, le choix est fait de reprendre un cadre qui sécurise et stimule la prise de parole de chacun en veillant à créer un climat de confiance propice à la créativité et de pousser l’expérience un cran plus loin. Si on casse les codes, autant ne pas le faire à moitié.

Les mots clés : fun, partage, convivialité, accessible à l’ensemble des citoyens, tout en garantissant un melting pot de culture. Les rencontres sont ouvertes, bilingues (français / néerlandais), sans distinction de culture ni d’expérience. Le dialogue avec les citoyens fait aussi écho aux valeurs profondes de l’agence : «tissons des liens, créons des ponts» – pas question ici de mobiliser sur un instant T et de laisser retomber le soufflé. En proposant trois moments, le but est avant tout de pérenniser la relation avec le citoyen, de fidéliser.

Le message de l’invitation, aussi bien que le design événementiel, est soigné pour donner envie, véhiculé selon divers modes de communication pour être entendu partout. Pas besoin d’être un expert pour donner de la voix. Le credo est « Viens comme tu es, on s’occupe de tout ». La formule est :
décontractée : c’est le principe de l’animation participative ;
pédagogique : on utilise le conte et des vidéos courtes sur l’Europe et avec des influenceurs, créées en fonction du moment avant-pendant-après élections ;
détournée : tout est bon pour sortir de l’ordinaire avec des micros-trottoirs, des « interviews chicon » et deux Facebook live « le Fritekot de l’Europe » suivi du « Barbe quiz européen » ;
fun : on cultive « l’art de la rencontre » avec des frites, de la bière et des concerts ;
gratuite : on est tous des bénévoles au service d’une Europe du futur inclusive.

Pour chaque rencontre, un lieu unique dans chaque versant du territoire franco-belge, une scénographie inédite et évolutive avec une thématique forte. L’accueil décalé est chaleureux, loin des salles de réunions austères : la résidence internationale d’artistes de La Petite Fabriek de Tournai, le grand hall rond du Palais de la Bourse de Lille et la salle du théâtre alternatif Antigone de Kortrijk. Les lieux offrent une expérience unique, presque comme une attraction de fête foraine : les participants évoluent dans l’espace. Chaque recoin est utilisé pour créer du confort et stimuler la prise de parole.