«Europe : je t'aime, moi non plus? #2» , 24 avril 2019 à Lille



Les curieux, ‘challengers d’Europe’ et candidats pour la première fois aux élections sont invités au « Café de l’Europe » à parcourir les 4 saisons de l’Eurométropole.

A chacune d’elle son jeu interactif. Au fur et à mesure de la séance, les participants font tomber les rideaux des saisons pour découvrir le reste de l’expérience. On les accueille au printemps où on apprend à faire connaissance sous le thème de la question du vote européen. Vidéos pédagogiques, micros-trottoirs et activité brise-glace sont les outils pour ouvrir la session. Puis vient l’été, avec le débat mouvant qui demande un positionnement physique : « En votant, j’ai un impact sur mon futur dans l’Europe. Le côté des ‘Oui’, celui des ‘Non’ et encore des ‘Je ne sais pas’ discutent entre eux. L’énergie plus douce de l’automne les rassemble autour de poufs colorés. En petits groupes de 3-4 participants, on répond aux deux questions : « Quelles influences ont donné forme à mon image de l’Europe ? » & « Qu’est-ce que ma génération peut apporter de spécifique pour le futur de l’Europe ?». En hiver, le temps du resourcement et de l’introspection fait place à l’intention personnelle pour le futur. Les participants choisissent trois graines de plantes et écrivent sur un bâtonnet une intention pour chacune d’elle : 1) un rêve pour l’Europe, 2) un engagement/ une action que je prends personnellement à mon échelle pour nourrir et contribuer à mon rêve d’Europe, 3) mon souhait-message vis-à-vis des politiques. De retour au printemps pour clore la session, c’est le moment de planter dans le terreau fertile des idées, les graines de rêves de l’Europe du futur qui vont préfigurer le jardin de l’Europe de la 3ème édition.

Simultanément au déroulé de séance, le « fritkot » (barraque à frites) du Facebook Live réunit à trois reprises un citoyen, un ‘décodeur’ (influenceur européen, journaliste ...) et un élu. Chaque versant (français, wallon, flamand) y est représenté. On déboutonne le col de la chemise, on se détend et on en profite pour manger une frite en direct. Les points de vue s’échangent ici sur l’actualité européenne (Marches pour le climat, Envies de la génération Z, Brexit, Crise des migrants, Développement durable, Métiers de demain...).