Mais pourquoi donc parler Openstreetmap lors une formation sur la carto participative ?

Sans un fond de carte (juridiquement) utilisable, impossible d'imaginer faire une carte participative. Et ce fond de carte libre, ce n'est pas chez google que vous le trouverez ! Les utilisateurs de mymaps vous le diront, la sale blague opérée par google en 2018 a laissé de traces ! *
Pourquoi Openstreetmap est notre bien commun numérique ?

La cartographie participative, c'est un peu "wikipedia à la sauce cartographique". OpenStreetMap, logiciel libre de cartographie, a permis à des milliers de personnes de cartographier "le monde" et de faire de cette carte un "bien commun" sur lequel chacun peut s'appuyer pour développer des innovations sociales.

cooptic
* Après avoir laissé chacun se créer des cartes via leur service, sans restriction et gratuitement, google a changé sa politique d'utilisation passant du tout gratuit au largement payant (en fonction du nombre de vues de la carte). Ca ressemble à une technique de hameçonnage et ça a affecté de nombreuses personnes ou structures. Soit vous payez et votre carte s'affiche, soit vous ne faites rien et votre carte est grisée et inaccessible. L'export des données n'étant pas simple.
EX : un office du tourisme qui avait placé les gîtes sur une carte google est passé d'une formule gratuite à une formule à 5000 euros/mois !